Back
Image Alt
chambre bébé fille

Nos conseils pour aménager une chambre de bébé fille

La chambre d’un bébé fille est plus qu’un simple espace. Il s’agit d’une pièce dans laquelle votre enfant passe les premiers mois de sa vie et dans laquelle ses rêves grandissent. C’est pour cette raison qu’elle doit être aménagée de façon optimale. Nous vous proposons ici quelques idées à mettre en pratique pour réussir l’aménagement de la chambre de votre bébé fille.

Choisissez un lit adapté

Dans la chambre d’un bébé fille, le lit est l’un des éléments les plus importants. Votre enfant va y passer la plupart de son temps durant les premiers mois de sa vie. Optez alors pour un couffin ou un berceau jusqu’à ce qu’elle ait trois mois environ. Il s’agit en effet de véritables cocons douillets qui rappellent à votre petite fille le ventre de sa mère.

Lire également : C’est quoi le baby-sitter ?

Si vous désirez investir dans un modèle plus durable, préférez un lit à barreaux. Assurez-vous que le lit que vous achetez répond aux normes de sécurité européennes (NF EN). Vérifiez que l’espace entre chaque barreau est compris entre 4,5 et 6,5 cm.

Vous avez par ailleurs la possibilité de choisir un lit avec des parois en plexiglas pour permettre à votre petite fille de voir à travers le lit. Retrouvez ici de nombreux modèles de lit pour bébé.

Lire également : Les avantages des différentes méthodes d'allaitement pour les mamans et leurs bébés

La majorité des lits pour bébé disponibles sur le marché sont aujourd’hui réglables en hauteur. Cela permet de faire coulisser le couchage de haut en bas pour éviter les chutes.

Pour garantir la sécurité et le bien-être de votre petite fille, optez pour un matelas ferme conçu avec une matière naturelle comme le bambou ou le coton biologique. Évitez les couettes et les couvertures qui sont en général responsables de la mort subite des nourrissons. Une simple turbulette suffit et est idéale pour réduire les risques d’étouffement.

Optez pour une peinture et un revêtement de sol apaisants

Vous devez prendre toutes les dispositions pour que la chambre de votre petite fille favorise l’apaisement et l’endormissement. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’opter pour des couleurs pastel et d’éviter les teintes soutenues telles que le rouge qui est trop agressif.

Préférez par ailleurs des peintures à l’eau non toxiques et lessivables. Il existe aujourd’hui des versions écologiques qui sont composées de résines et de pigments naturels adaptés pour une chambre de bébé. Assurez-vous que le produit que vous achetez est labellisé “NF Environnement » ou “Écolabel”. Ces certifications assurent que les peintures ont un faible niveau de solvants et de COV.chambre bébé fille

Selon vos goûts et vos envies, vous pouvez accentuer la décoration de la chambre en utilisant des pochoirs ou des cadres photos spécialement édités.

En ce qui concerne le revêtement de sol, optez pour du parquet ou pour du lino naturel. Ces structures ne retiennent pas la poussière et sont facilement lavables. Évitez la moquette et les tapis épais qui apportent en général des acariens dans les chambres de bébé.

Ajoutez des accessoires à la décoration

Pour rendre la chambre de votre bébé totalement fonctionnelle, vous pouvez y ajouter des accessoires indispensables pour le confort et la sécurité. Suspendez par exemple un mobile au-dessus du lit pour susciter la curiosité et l’émerveillement de votre bout’chou. Choisissez un modèle en formes géométriques ou phosphorescentes qui sont parfaits pour les nourrissons.

Vous avez par ailleurs la possibilité d’installer un humidificateur d’air dans la chambre pour faciliter la respiration de votre nourrisson. Assurez-vous que la température dans la pièce soit toujours maintenue autour de 18 ou 20°C. Votre petite fille peut en effet avoir des difficultés à s’endormir si la température est trop élevée.

Installez un baby phone dans la chambre de votre bébé afin de le surveiller de loin. Le récepteur peut être positionné en hauteur considérable pour que la petite fille ne puisse pas l’attraper.

Pensez enfin à des caches prises pour assurer la sécurité de votre nourrisson. Ne laissez pas les fils électriques à sa portée. Enlevez également les clefs de serrure pour qu’elle ne s’enferme pas.

Éclairez efficacement la chambre de votre petite fille

Au cours des premiers mois de vie de votre petite fille, la lumière joue un rôle important. Vous devez alors créer un véritable cocon de douceur doté d’un éclairage doux afin que les yeux de votre bout’chou ne soient pas agressés.

Plutôt que d’installer une seule lampe dans la chambre de votre bébé, multipliez les sources lumineuses dans la pièce. Optez pour des ampoules à faible puissance et qui produisent une lumière semblable à celle du jour. Privilégiez les veilleuses, les plafonniers, les guirlandes et les appliques murales pour un éclairage optimal de la chambre de votre bébé.